A la recherche de conseils d’achat et d’entretien pour votre nouvelle literie, vous avez trouvé des idées contradictoires et ne savez plus que croire… Sur Direct-matelas le blog, nous vous guidons justement dans vos choix au travers des conseils avisés d’un professionnel de la literie. Partez à la chasse aux idées reçues en matière de literie et faites les bons choix !
« 2 faces de couchage, à quoi bon c’est la même chose ! »
Faux
Les matelas équipés de 2 faces de couchage ont un garnissage avec des matières spécifiques. Soit la chaleur est maintenue soit la fraicheur est optimisée ! En fonction de la saison, retourner son matelas offre un confort encore plus adapté et augmente la durée de vie du matelas !
« J’ai le dos en compote, c’est un matelas ferme qu’il me faut. »
Vrai et faux
Un matelas doit avant tout vous convenir avec vous. Pas au voisin. Du coup en fonction de votre morphologie (poids, taille) et de votre position pendant le sommeil, vous opterez pour un matelas ferme ou ferme avec accueil moelleux.
« Le sommier on s’en fiche c’est le matelas qui compte. »
Faux
Le sommier représente 1/3 du confort. Il faut opter pour une literie harmonieuse. Vous aimez le confort souple en profondeur : matelas ressort + sommier ressort vous ravira. Vous aimez le ferme, choisissez un sommier à latte tapissier. Vous aimez le confort équilibré, qui épousera votre corps tout en maintenant votre dos, optez pour un matelas accueil moelleux / confort ferme et un sommier morphologique.
« Mon mari a choisi une planche en guise de sommier et c’est pas l’idéal. »
Vrai
Une planche de bois en guise de sommier c’est une mauvaise idée car le matelas a besoin d’aération sinon il moisira. De plus, la planche influera sur le confort de votre matelas qui sera moindre par rapport à une utilisation avec un véritable sommier adapté. Rappelez-vous, le sommier c’est 1/3 du confort de votre literie alors ne le négligez pas !
« Si mon sommier est abimé mon nouveau matelas va s’abimer. »
Vrai
Matelas et sommier = durée de vie équivalente.
Si vous conservez votre vieux sommier, vous risquez d’accélérer l’usure du matelas. L’achat d’un nouveau matelas implique l’achat d’un nouveau sommier. Sinon vous ne pourrez pas profiter correctement du confort de votre nouveau matelas.
« Je dors sur le ventre et l’oreiller c’est non ! »
Faux
Il faut opter pour un oreiller adapté. Les oreillers mémoire de forme par exemple s’adaptent à vos courbes et laissent place à votre confort et ce quelle que soit la position de sommeil adoptée.
« Le ressort ça grince ! »
Faux
Celui de nos grands-parents peut être mais c’est terminé ! Le ressort a évolué pour laisser place à des technologies de ressorts très au point. Multispire, ressorts ensachés, etc., chaque marque à son petit plus qui vous offre des conforts très agréable et une très bonne durée de vie de votre matelas !
« Mon nouveau matelas en mousse va bien s’adapter à mon sommier à ressorts »
Faux
Il faut savoir que les sommiers à ressorts ne sont compatibles qu’avec les matelas à ressorts. A contrario, ces derniers peuvent être associés à n’importe quel type de sommiers. Pour un couchage optimal, un matelas en mousse devra être posé sur un sommier à lattes ou tapissier. Il en va de même pour le matelas en latex.
« Certains matelas s’adaptent à la morphologie des personne qui les utilisent »
Vrai
Ce n’est pas une utopie : certains matelas prennent la forme et épousent parfaitement les courbes du corps des personnes qui les utilisent ! Ils sont conçus en mousses viscoélastiques. Le principe est simple : la mousse s’assouplit par un phénomène de chaleur (thermo-réactivité), au contact de la personne qui dort dessus. Ce type de modèle de matelas présente également l’avantage de stimuler la circulation sanguine et d’éviter les points de pression. Lorsqu’on s’y allonge, le bien-être et le confort sont immédiats, ce qui permet de trouver la bonne position pour dormir très rapidement et d’avoir un sommeil d’excellente qualité.
« En retournant mon matelas, il s’use moins vite »
Vrai
Cela peut paraître étonnant mais le fait de changer fréquemment son matelas de sens permet de l’entretenir et de le garder plus longtemps. Ainsi, il ne s’use pas toujours aux mêmes endroits, l’être humain ayant tendance d’adopter toujours les mêmes positions en dormant. Les bosses et les creux apparaissent donc moins rapidement. Ainsi, il est recommandé de retourner son matelas tous les deux mois, et d’inverser le haut et le bas au moins une fois dans l’année.
« Quand j’achète un nouveau matelas, pas besoin de changer aussi le sommier »
Faux
Lorsqu’on décide d’acheter un nouveau matelas, ce peut aussi être l’occasion d’acquérir un nouveau sommier, en particulier si celui-ci est aussi ancien. Il faut déjà s’assurer qu’il y ait une compatibilité entre les deux, puis il se pourrait que l’on note peu de différences si le support en dessous du matelas est usagé. De même, prendre un nouveau sommier sans changer un vieux matelas n’est pas l’idéal. Le couchage n’en sera en effet que peu amélioré. Pour un couchage satisfaisant, mieux vaut donc changer la totalité de sa literie au même moment, même si cela implique un investissement plus conséquent.
« Un matelas de bonne qualité peut se garder toute la vie »
Faux
Un matelas de très bonne qualité, c’est à dire conçu avec des matériaux solides et adapté aux personnes qui l’utilisent, dure 10 ans. Cela représente tout de même 30 000 heures de sommeil si l’on y pense ! Passés 10 années, même le meilleur des matelas n’apportera plus le confort optimal pour passer une bonne nuit, tout simplement parce que les matières qui le composent s’usent avec le temps.
« L’achat du matelas est plus important que celui du sommier »
Faux
L’achat d’un sommier est aussi important que celui d’un matelas. Le sommier est un support qui permet à la fois d’apporter plus de confort au couchage et de ménager le matelas, et donc de le faire durer plus longtemps. Ces deux éléments vont de paire, aucun n’est à privilégier au détriment de l’autre.
« Un matelas à ressorts est plus solide qu’un matelas en mousse »
Faux
Le matelas doit être choisi selon les besoins de son corps et l’effet recherché (un support ferme ou dense et moelleux par exemple). Sa résistance dépendra de la qualité du produit acheté et non de son type. Elle sera également fonction de la façon dont le matelas est entretenu au quotidien.