achat matelas

Quel est le matelas de vos rêves ?

Un bon matelas se définit comme celui qui vous garantira des nuits douces et reposantes. Le choix va donc dépendre de vos propres préférences et des besoins de votre corps. Cela signifie qu’il n’y a pas de matelas parfait si vous recherchez une référence universelle. Nous vous proposons donc d’en découvrir un peu plus sur les principaux types de matelas existants.

Un matelas en mousse ?

La mousse est considérée à tort comme une suspension bas de gamme. Ce qu’il faut savoir c’est qu’elle existe en différentes sortes et que chaque type s’adapte à un usage en particulier.

La mousse polyéther est munie de cellules fermées. Effectivement, ce sont des modèles d’entrée de gamme. Nous les recommandons pour un lit d’appoint, la literie de la chambre d’ami ou pour équiper la chambre de votre résidence secondaire.

La mousse polyuréthane possède des cellules ouvertes. Ce type de matelas en mousse présente ainsi une meilleure densité et la fermeté reste intacte plus longtemps. Il s’adapte parfaitement à un usage quotidien. Attention toutefois car la mousse polyuréthane est sensible à l’humidité.

Un matelas en latex ?

Le latex est une suspension qui possède une multitude d’avantages. Ses alvéoles favorisent une aération naturelle, ce qui convient parfaitement aux dormeurs qui souffrent de forte transpiration nocturne. La qualité de ventilation permet aussi l’utilisation du matelas en latex dans des espaces humides. Par ailleurs, la durée de vie peut atteindre les 10 ans sans que le confort ni la qualité de soutien ne soit modifié.

En termes de confort, le latex est vraiment excellent. On distingue d’ailleurs plusieurs sortes de matelas en latex :

– les matelas dotés de 3 zones de confort sont considérés comme des produits d’entrée de gamme. Un soutien distinct est assuré au niveau des épaules, du dos et des jambes. Nous conseillons ce type de matelas aux personnes qui dorment sur le dos

– les matelas avec 5 zones de confort sont ceux que nous préconisons. Tête, épaules, dos, cuisses et pieds bénéficient de soutiens distincts pour un confort de couchage optimal. Ce type de matelas vous conviendra si vous souffrez de douleurs lombaires

– les matelas en latex avec 7 zones de confort sont plus onéreux que les précédents mais le bien-être qu’il procure reste relativement similaire à celui du matelas 5 zones de confort. Si vous êtes particulièrement sensible, vous pouvez investir dans ce type de matelas en latex. Autrement, un 5 zones de confort est amplement suffisant.

Un matelas à ressorts ensachés ?

Les matelas à ressort ont longtemps eu mauvaise réputation. Les ressorts s’enfoncent dans les côtes, ils grincent au moindre mouvement…. C’est tout l’intérêt de vous offrir un matelas à ressort ensaché. Les ressorts sont emballés individuellement dans un sachet (d’où l’appellation du matelas).

L’aération est optimale. Comme chaque ressort est indépendant, l’indépendance de couchage est assurée. Ce type de matelas à ressorts ensachés est également adapté si vous transpirez la nuit. Le matelas à ressorts ensachés est l’idéal pour ceux qui dorment à deux.

matelas achat

Un matelas à mémoire de forme ?

Il s’agit en fait d’une autre variante du matelas en mousse. Cette-fois, c’est de la mousse viscoélastique qui est utilisée. Cette matière était exploitée par la NASA afin d’assurer le confort des équipes qui effectuaient des voyages spatiaux. La technique a été reprise par les experts de la literie afin d’assurer un sommeil réparateur aux dormeurs.

La mousse à mémoire de forme est sensible aux changements de température. Une température moyenne de 20°C est conseillée dans la chambre. Autrement, la mousse peut se durcir et entraver votre bien-être. La thermosensibilité de cette suspension en fait un matelas enveloppant. Il prend la forme de votre corps pour vous garantir un accueil sur-mesure. Néanmoins, la transpiration et la chaleur nocturne n’optimisent pas la détente assurée par ce type de matelas.

En d’autres termes, la mousse à mémoire de forme est le matelas parfait pour soulager les douleurs musculaires, dorsales et articulaires. Le matelas à mousse mémoire de forme est néanmoins déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup.

Définissez le matelas de vos rêves en fonction de différents critères

En règle générale, plus le lit est spacieux, mieux on dort. Le matelas idéal se choisit donc selon votre morphologie. La longueur de votre matelas sera d’au moins 15 cm supérieure à votre taille. Pour la largeur, cela dépend de si vous dormez seul ou à deux, si vous et/ou votre partenaire bougez beaucoup et évidemment, votre corpulence doit être prise en compte. Le besoin de fermeté évolue en fonction de l’âge. Les jeunes privilégient généralement un soutien ferme alors que les seniors apprécient un soutien plus moelleux.

Vous êtes l’unique personne à pouvoir définir le matelas de vos rêves. N’hésitez pas à consulter nos modèles et à venir les essayer en magasin pour déterminer quel matelas vous accompagnera durant les 10 prochaines années. Pensez également à adapter le sommier pour garantir la longévité de votre literie.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *